Raspberry Pi 2 : La puissance qui manquait

Raspberry_pi_2

J’ai à peine eu le temps de vous vanter les mérites du modèle A+ pour les projets embarqués que la fondation sort le Raspberry Pi 2 modèle B.

En passant du CPU monocoeur ARM11 cadencé à 700 MHz, qui armait tous les modèles jusqu’alors, au CPU quadricoeur ARM Cortex-A7 cadencé à 900MHz, le dernier né des Raspberry Pi offre un gain de performances fulgurant qui rend totalement obsolète tous les autres modèles ; exception faite, bien entendu, du modèle A+ qui reste une référence pour les projets embarqués.

Hormis le CPU et la quantité de RAM, le modèle 2 est strictement identique au modèle B+. Même carte, même ports, même GPU, 4 ports USB, 1 port Ethernet. Il s’agit d’un B+ boosté. Toutes les applications, cartes d’extensions et boîtiers sont donc compatibles.

Performances

IMG_8882Le CPU monocoeur ARM11 à 700MHz et les 256/512 Mo de RAM étaient suffisants pour la plupart des petits projets de prototypage, des petits serveurs de stockage (NAS, FTP,…), et permettait même d’utiliser un Pi comme box multimédia avec le bien connu XBMC récemment rebaptisé KODI.

Toutefois, on se frottait relativement vite aux limites du petit CPU monocoeur, et les 256/512 Mo de RAM étaient vite saturés. Même pour héberger un simple WordPress, avec un Apache et une base de données MySQL, le Pi se montrait poussif et incapable d’assumer plusieurs tâches en parallèles de manière fluide.

Pour avoir manipulé la bête sur différents projets, je peux vous dire que c’est très frustrant.

Avec un CPU quadricoeur boosté et 1Go de RAM, le Raspberry Pi 2 se montre beaucoup, beaucoup plus réactif sur l’ensemble des applications ; jusqu’à 6 fois plus rapide comme annoncé par la fondation (et jusuqu’à 30 fois plus rapide dans certains cas).

Voici un article intéressant sur les performances de ce nouveau modèle : http://www.silicon.fr/de-premiers-benchmarks-independants-pour-le-raspberry-pi-2-107756.html

Les utilisations possibles

Bien que depuis le premier modèle A le Pi était vendu comme un véritable ordinateur capable d’offrir une expérience bureautique convenable (avec bureau, navigateur web, etc…), il faut bien admettre que l’ensemble manquait franchement de réactivité et que l’usage d’un Pi comme ordinateur de bureau n’était pas réellement envisageable pour tous les jours…

Le modèle 2 tient quant à lui la promesse comme on peut le voir dans cette vidéo qui compare la navigation web entre les modèles B 1 et 2 :

La différence est frappante et fait plaisir à voir, d’autant que le prix est resté le même 🙂

Le Raspberry Pi modèle 2 peut donc être réellement envisagé pour un ordinateur de bureau, un petit serveur Web ou de stockage… La différence sur XBMC/KODI est également bluffante. Je faisais tourner une Raspbmc sur un modèle B depuis plusieurs mois, et la réactivité sur le modèle 2 est très agréable 🙂

Conclusion

raspberry_pi_2_aLes deux derniers modèles de Raspberry Pi conçus par la fondation, le RPi 2 modèle B et le RPi A+ sont pour moi tout à fait complémentaires. Alors que le modèle A+, très compact et peu énergivore, est très adapté à des projets embarqués (drone, jukebox, borne, capteur, caméra…), le RPi 2 modèle B et sa configuration musclée convient parfaitement pour des projets nécessitants une plus grosse puissance de calcul (serveur, box multimedia, calculs…).

2 réflexions au sujet de « Raspberry Pi 2 : La puissance qui manquait »

  1. Ping : Nouveau Raspberry Pi C bientôt disponible ! | MagdiBlog

  2. Ping : download identity 2003

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.