Aujourd’hui, un petit article pour vous présenter deux initiatives qui s’inscrivent dans la démarche Maker et DIY, et qui valent le détour : culturemaker.fr et ludins.fr.
CultureMaker.fr
culturemaker.fr est un blog tout jeune qui traite de tous les sujets autour du mouvement Maker, FabLabs, en passant par l’OpenSource et l’OpenHardware. Effectivement, derrière tous ces projets basés sur des Raspberry Pi, l’objectif est bien de créer de nouveaux systèmes en mode DIY. C’est exactement dans cette démarche que s’inscrit magdiblog.fr.
Le but de culturemaker.fr est de démocratiser le mouvement Maker en France. Et rien que pour ça, ils méritent un coup de pousse 🙂
Ludins.fr
Créée par la même équipe, ludins.fr est une plateforme d’échange de tutoriels autour du Do It Yourself technologique. L’objectif est de fournir aux utilisateurs des tutoriels très détaillés de manière à ce que n’importe qui puisse les suivre. Là encore, c’est la philosophie de magdiblog.fr, et c’est pourquoi je soutiens à 100% leur démarche bien que la plateforme soit encore en cours de construction.
La culture Maker et DIY
La culture Maker et le DIY (Do It yourself) sont deux mouvements qui ont le vent en poupe depuis quelques années mais qui peinent à se démocratiser en France, et je trouve ça dommage 🙂
Je me permet donc de faire un peu de propagande et vous incite à lire les articles Wikipédia sur la culture maker et le DIY pour vous inspirer de la philosophie et des valeurs portées par ces mouvements.
J’espère que la culture maker et le DIY vont se démocratiser en France, comme je l’expliquais dans une interview donnée à culturemaker.fr sur le sujet :
Selon-vous, comment va évoluer mouvement Maker en France ? Ce mouvement explose en Amérique, que lui manque-t-il pour être démocratisé en France ?
J’espère vraiment que le mouvement prendra de l’essor en France. Nous avons tout ce qu’il faut et nous avons besoin d’innovation, de nouvelles idées et de gens créatifs
Mais je ne peux m’empêcher d’être septique, car ce mouvement reste marginal et que rien en France ne soutiens ce genre d’initiative. Il y a également un problème de mentalité qu’il faut faire évoluer. Un Maker qui se présente à un entretien d’embauche et qui met en avant ses travaux, passera pour un « bricoleur amateur du dimanche », et ne sera pas pris au sérieux. Un autre exemple, mon projet de drone avion autonome. A peine l’article publié, les commentaires virulents fusent « C’est interdit », « On n’a pas le droit », « Ne fait pas ça, c’est dangereux »… Tout ceci est regrettable.
Aux USA, les mentalités sont différentes, tout le système éducatif et les entreprises poussent l’innovation et la créativité. Et cela se ressent sur les Makers. En France, il y en a très peu. Aux USA, beaucoup ont créé des starup autour de leurs projets et les industriels suivent. Regardez Adafruit par exemple. Ils fabriquent tous les jours de nouveaux composants. Je ne connais aucune entreprise française de ce type… Sur Lille les magasins d’électroniques ferment les uns après les autres…
[…] lire la suite
Bref, n’hésitez pas à vous lancer et à partager vos projets 😉
Une interview très intéressante ! Bonne continuation dans tes projets 🙂
Merci 😉
A force de lobbying (et de harcèlement) auprès de mon Député-Maire, un FabLab devrait voir le jour fin 2016, début 2017 dans ma ville. Ca peut paraitre long, mais ça coïnciderait avec l’arrivée de la fibre dans la commune, il pourrait donc débloquer des crédits supplémentaires.
Fier de moi 🙂
Belle initiative 🙂
Belle initiative. J’ai moi même créé une plateforme de partage de guides… qui est fonctionnelle :D. Les fonctionnalités sont pour l’instant limitées, mais je compte les développer.
sujet intéressant sur le mouvement MAKER mais qui souligne hélas la frilosité bien française d’encourager la créativité et l’innovation technologique……surtout lorsqu’elles ne sont pas pilotées par nos grandes institutions ou majors de l’industrie aux intérêts divergents. Contituez dans vos projets même à petits budgets, la réussite sera forcément au bout du chemin. Mon entreprise spécialisée en domotique dédiée au handicap sera à l’écoute de vos idées et prêt à vous soutenir pour des validation pratiques. Bon courage.
Merci 😉