PiTimeLapse – 13 – Premier retour d’expérience et améliorations

J’ai pu tester le dispositif pendant une semaine sur notre terrain. En mode commando avec une petite pelle et une lampe frontale, tout l’équipement dans un sac noir, je suis allé enterrer le paquet au fond du terrain un dimanche soir, et suis revenu le cherché le dimanche suivant.

IMG_5676J’ai imprimé une petite note explicative sur le dessus de la boite contenant le dispositif avec mes coordonnées, au cas où quelqu’un tomberait dessus…

Après avoir armé le système et synchronisé l’horloge du circuit d’alimentation, j’ai creusé un trou au fond du terrain pour y cacher la boite. La webcam est attachée sur une clôture à environ un mètre du sol. Il n’y a plus qu’à croiser les doigts pour que tout se passe bien… Le lendemain, je devrais recevoir les premières images sur le serveur de monitoring à partir de 8h. Bizarrement, je sens une légère angoisse en laissant tout ce matériel dans la nature :/

Premiers constats

Très encombrant

Avec la grosse batterie 12V de 12Ah du circuit d’alimentation, l’ensemble du dispositif est lourd et volumineux. Cette batterie étant largement sur-dimensionnée, j’ai acheté une batterie 12V de 3,5Ah. Largement suffisante en terme de capacité, cette nouvelle batterie est beaucoup plus compacte et légère. En retravaillant l’agencement des éléments du système, j’ai pu aboutir à un dispositif beaucoup plus petit 🙂 L’ensemble tient maintenant dans une boite de 25 x 13 x 8,5 cm.

IMG_5736IMG_5737

Sous terre, point de 3G !

A hauteur d’homme sur le terrain, je capte 4/5 barres de 3G avec mon smartphone. Si je pose mon smartphone au sol, je ne capte plus de 3G, je passe en EDGE avec seulement 2/5 barres…

C’est pourquoi je n’ai pas enterré le dispositif trop profondemment. Tout juste de quoi le camoufler sous un centimètre de terre et de mauvaises herbes…

A ma grande surprise, le dongle 3G du dispositif captera suffisant de réseau pour pouvoir transmettre les images au serveur de monitoring. De temps en temps, la connexion n’est pas suffisamment bonne, et je ne recoit plus de nouvelles du dispositif…

Dans tous les cas, les images sont stockées sur la carte SD du Pi, donc tout va bien 🙂

La rosée du matin

Voilà la première image que j’ai reçu le lundi matin :

timelapse_74_2013-07-09_23-31-16_00Et c’est pareil tous les matins sur toutes les photos prises avant 10h environ… Je suis actuellement en train de tester différentes techniques pour éviter la formation de buée sur l’objectif de la webcam. Je vous en ferai part dès que j’aurai des résultats concluants.

Si vous connaissez des astuces, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire de cet article 🙂

Variation de lumière

Comme je m’y attendais, il y a de grosses différences de luminosité d’une photo à l’autre. Entre le soleil et les nuages qui diffusent la lumière puis la retiennent, j’ai parfois des photos surexposées, et parfois des photos très sombres…

timelapse_104_2013-07-09_23-31-17_00 timelapse_124_2013-07-09_23-31-16_07

Le fait de prendre plusieurs images à la suite pour permettre à la webcam d’ajuster la luminosité et le contraste permet de masquer le problème en partie.

Pour parfaire le résultat, j’ai commandé un filtre polarisant pour apareil photo. J’espère que cela fonctionnera…

De belles photos

Malgré ces petits défauts, le dispositif m’a ramené de belles images comme celle-ci :

timelapse_103_2013-07-09_23-31-18_06

Avec des photos comme celle-là, on peut espérer un joli timelapse de la construction de la maison 🙂 La construction doit débuter dans deux semaines. J’ai donc encore quelques jours pour améliorer le dispositif 🙂

Voici un premier aperçu d’un timelapse réalisé sur cette semaine de test. Je reste relativement déçu par la qualité des images :/

Une petite frayeur

Au moment de laisser le système dans la nature, j’ai eu une petite angoisse : « Et si quelqu’un tombe dessus ? », « Et si on me le volait ? »… Bref…

La première journée, le lundi, j’étais scotché au serveur de monitoring pour voir si tout allait bien. De temps en temps, une photo n’arrivait pas (problème de réseau), mais le coup d’après tout rentrait dans l’ordre.

Rien à signaler sur le terrain, personne à l’horizon… Soudain, vers 16h, une camionette apparait sur la photo :

timelapse_64_2013-07-09_23-31-18_00Puis plus rien… Plus d’image… Plus de nouvelles sur le serveur de monitoring…

J’étais persuadé qu’on m’avait piqué le matériel pourtant bien camouflé… Dégouté…

Le lendemain matin à 8h tapante, je reçois un mail du serveur de monitoring, tout va bien 🙂

12 réflexions au sujet de « PiTimeLapse – 13 – Premier retour d’expérience et améliorations »

  1. Laurent

    Bonsoir. Bravo pour cette initiative et vos solutions. je travaille sur un système similaire actuellement , en utilisant un pi pour piloter un appareil photo photographiant régulièrement l’évolution de travaux de construction. J utilise gphoto2 qui permet de renommer les fichiers jpg, extraire des thumbnails ainsi que bien d’autres fonctions photo. Les fichiers HD (Raw) et jpg sont sauvegardés sur un hard disk externe, les fichiers jpg compressés envoyés sur un serveur Apache qui les publie indexés en temps réel sur une db via des scripts php (de façon similaire a la votre). Pour l’instant la connexion avec le serveur se fait en ethernet ou wifi, je ne suis pas parvenu encore a utiliser le 3G. J’étudie l utilisation d’un module SIM900 de cookinghacks mais ne parvient pas pour l ‘instant a le configurer via un bridge Arduino/Pi… Cette solution me permettra de dialoguer avec le pi via sms en configuration M2M. J ‘utilise des cronjobs pour la programmation du timelapse incluant un shutdown du pi en fin de journée pour économiser la batterie connectée a un panneau solaire. Si vous désirez échanger a ce sujet, n hésitez pas a me joindre.
    Bien a vous. Laurent

    Répondre
    1. Olivier Auteur de l’article

      Merci Laurent pour vos encouragements 🙂
      Sympa la conf M2M, est ce que ça te dit de partager ça sur le blog ?
      Si vous mettez en place un panneau solaire pour alimenter un Pi, ce serait pas mal d’avoir un véritable retour d’expérience 🙂
      A très bientôt j’espère, et bon courage pour votre projet 🙂

      Répondre
  2. Rinty

    Super projet.

    Je réfléchis de mon coté à faire avec un Pi une video surveillance avec détection de mouvement.
    Du coup je suis intéressé par ton retour d’expérience sur le renforcement de la webcam aux intempéries.
    Peux tu nous communiquer un retour d’expérience sur ce sujet ?

    Merci d’avance.

    Répondre
    1. Olivier Auteur de l’article

      Hello Rinty,
      Pour ma webcam, j’ai simplement fait un joint en silicone à chaque jointure des pièces de plastique pour éviter les infiltrations. A savoir que mon dispositif n’a pas vocation à rester dehors toute l’année, ou sur une longue période. Le plus gênant c’est pour l’optique, qui n’est généralement pas traité anti-buée sur les webcams… Et c’est très gênant !
      La solution à envisager pour une caméra extérieur est d’incorporer le tout dans un boitier totalement étanche. Je te déconseille l’utilisation d’un boitier de caméra factice comme on peut le voir sur le net. En effet, ces boitiers, factices, ne sont pas du tout prévus pour abriter du matériel électronique.
      Je suis en train de réaliser un tuto sur ce sujet, voici un aperçu du rendu final :
      Raspberry Pi Camera Boitier
      Raspberry Pi Camera Boitier
      L’article devrait paraître bientôt 🙂

      Répondre
  3. xlaax

    à propos de: « pour éviter la formation de buée sur l’objectif de la webcam »:
    1) – en plongée sous marine, les types étalent de la salive a l’intérieur de leur masque pour éviter la formation de buée. en stage de plongée ils mettent du dentifrice (pour l’hygiène)
    2) – à une fraiche époque d’hiver je n’avais pas de chauffage dans ma voiture, j’étalais donc une couche de dentifrice sur le parbrise pour éviter la buée (sa tiens 1semaine)
    3) – Peut être que « traiter » au dentifrice la zone ou tu ne veux pas de buée peut être une solution.

    Répondre
  4. Ping : 12 – En résumé | MagdiBlog

  5. Benoit DEVIJVER

    Bonjour,
    Je lis ce récit avec attention et je tourne un timelapse de ma construction également depuis 90j environ et suis bien embêté par la buée en ce moment…

    C’est quoi la solution alors ?

    (Je cherche une réponse urgemment…)

    Benoit

    Répondre
  6. Côme MUHAMMAD

    Bonsoir,
    4 ans plus tard, la maison doit bien être habité e ^^
    Cependant je ne parviens pas à voir le fameux time-lapse (si il est possible de le voir..)
    Après une lecture passionnée de toutes les rubriques, j’étais dégoûté de ne pas pourvoir le produit final !

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.