Petit coup de gueule ! Avis à ceux qui s’approprient le travail des autres !

Il y a quelque temps je vous présentais la plateforme Oui Are Makers qui permet aux makers de proposer des projets/tutos.

En décembre 2015, Oui Are Makers organisait un jeu concours dont le but était d’élire les 3 meilleurs projets/tutos.

Le deuxième prix à été remporté par un certain Chapao qui a littéralement pompé le projet Pi HomeDashScreen , du concept au code source, sans même prendre la peine de le restyler…  Voici la page des résultats du concours : http://ouiaremakers.com/blog/resultats-du-concours-raspberry-pi/

screenshot-ouiaremakers com 2016-01-11 11-27-21

screenshot-ouiaremakers com 2016-01-11 11-26-39

M. Chapao, dont le slogan commence par « Je réfléchis beaucoup, je concrétise… autant que faire se peut ! »,  devrait songer à réfléchir par lui même et à concrétiser ses propres projets.

Alors que j’encourage la reprise de mon travail et que celui ci serve d’inspiration, je trouve vraiment moyen que ce monsieur se permette de pomper tel quel le contenu de mon projet.

Mais ce que je trouve vraiment inadmissible, c’est qu’il se permette de participer à concours avec le travail d’un autre, quand bien même la source serait citée !

Aux partenaires de ce concours que sont OuiAreMakers.com, Framboise314.fr et Kubii.fr, je souhaite exprimer ma déception et mon indignation. Ce concours devrait récompenser l’originalité, l’inventivité et le travail des porteurs de projet, vous auriez pu filtrer ce plagiat au lieu de lui décerner un prix…

18 réflexions au sujet de « Petit coup de gueule ! Avis à ceux qui s’approprient le travail des autres ! »

  1. chapao43

    Bonjour Olivier,
    Je me permets de laisser un commentaire, mais au ton de ton article, je crains que ça ne serve pas à grand chose et j’espère même ne pas aggraver mon cas…

    Je t’invites bien sûr à lire ma réponse à ton commentaire laissé sur le site OAM, et te pries de croire que si je suis bien parti de ton idée (et ne me suis peut-être pas assez différencié au niveau de son « style » ?), le concept a bien changé à mes yeux, s’articulant autour d’un fichier de configuration unique, de type « .json » et que le code a aussi du coup été ré-écris pour la plupart : c’est ce qui m’a d’ailleurs poussé à écrire mon propre tuto… qui précise tout de suite sa source d’inspiration… et en quoi il s’en distingue !
    De même, il me semble bien avoir « joué le jeu » en partageant sur ton blog mes solutions pour lancer le RPi en mode « kiosk » et en te fournissant les sources des modules que j’avais ajouté à l’époque à ton projet.
    Je n’ai donc en tout cas pas l’impression de trahir les clauses de la licence Creative Commons 3.0 sous laquelle tu publies tes articles ni même la philosophie de ton site qui invite à reproduire ce que tu y proposes…

    Cela dit, je lis bien ta colère vis à vis du fait que j’ai « osé » présenté ma version de ton idée à un concours… elle ne me laisse pas indifférent et je tiens donc à m’en excuser ici : je l’ai fait en pensant sincèrement que ma ré-écriture des choses et les jours passés à me dépêtrer de cette nouvelle façon dont je souhaitais gérer mon propre tableau de bord numérique en faisait un nouveau projet, mais j’ai peut-être été naïf ou incorrect envers toi et te demandes de bien vouloir me pardonner.
    J’ai été très transparent sur le site OAM quant à mes sources, je croyais que c’était aussi ça « l’open source » : faire profiter les autres de ses idées et profiter des idées des autres ; mais je reste bien sûr à l’écoute de toute correction à ce sujet et reste aussi à la disposition du site OAM et de ses partenaires si besoin est vis à vis du concours et de son résultat : loin de moi l’idée de tromper qui que ce soit et je serais très heureux d’en partager le prix avec toi ou de travailler avec toi sur un projet l’utilisant : il pourrait par exemple être utile à ton projet de piBoat j’imagine !

    Bon, j’ai été long, j’espère pas trop ; et j’espère surtout que tu puisses entendre ma sincérité et mes excuses : croies bien que j’ai passé l’âge de courir après une éventuelle reconnaissance qui devrait passer par le fait de gagner à un concours ! 😉

    Très amicalement,
    Chapao

    Répondre
    1. Olivier Auteur de l’article

      Je reprends ici la réponse que j’ai déposé sur OAM :

      Rassures toi, je n’ai pas l’intention d’envenimer la situation, je suis moi même de nature calme et posée.

      Je suis parfaitement d’accord avec toi sur le fait que, légalement, tu es tout à fait en droit de reprendre mon concept et mes sources. Je les distribue de bon coeur à des fins didactiques en premier lieux, et pour inspirer d’autres projets en second lieux.

      Un blogueur (qui se reconnaîtra), s’est inspirer de ce même projet pour en fait un radio-réveil avec affichage de l’heure, la météo et jouer de la musique. Il cite la source (comme toi), et explique son projet qui est original (pas comme le tien).

      En revanche, reprendre l’intégralité du projet, citer la source et modifier deux lignes de code (quand ce ne sont pas simplement des commentaires qui ont été ajoutés) puis mettre ton nom en dessous et en participant à un concours en en réclament l’originalité, ça, ce n’est pas fairplay pour reprendre tes mots.

      Les organisateurs du concours auraient dû filtrer ta candidature. En effet, dites moi si je me trompe, mais dans cas, au prochain concours, je sélectionne un projet open-source du MIT ou de la NASA, je cite la source, je modifie la couleur du titre, et je participe à un concours en mon nom ! Comprends tu l’ambiguïté de la chose ?

      Légalement valide, humaine totalement abject !

      Je n’ai pas besoin que tu partages ton prix avec moi, j’ai tout le matériel qu’il me faut et ce n’est clairement pas le but de ma démarche. Je ne participe plus à ces concours depuis longtemps, je ne fais que les relayer pour que des porteurs de projets originaux y participent, et que les meilleurs soient récompensés pour leur travail. Je pourrais me contenter de copier coller un de mes projets pour participer aux différents concours…

      Si tu souhaites restituer ton prix à quelqu’un, donne le à celui qui est arrivé en tête de la catégorie « Choix de la communauté » par exemple, ou à celui qui est arrivé premier.

      Répondre
  2. chapao43

    Arf, je savais que tu le prendrais mal… 😉
    En tout cas, merci de ta proposition concernant le prix, au moins un point pouvant être constructif…
    => j’ai donc envoyé un mail aux responsables de OAM, surtout pour trouver une solution qui ne leur prête pas préjudice à eux via tes commentaires sur leur site et les remarques à leur encontre : je ne vois pas pourquoi ce que tu considères comme une erreur « humainement abjecte » de ma part ait des conséquences pour ce jeune site dont tu fais toi-même la promotion…
    => tu es donc en copie pour proposer une solution si besoin.

    Voilà, quant à moi, je te redis, devant tous les lecteurs de ce blog et tous ceux de celui d’OAM (puisque tu as choisi de porter notre différend sur la place publique…), humblement, que je suis sincèrement désolé que tu considères que je t’ai plagié, que ça n’était vraiment pas ma volonté ni mon ressenti ; mais que je peux comprendre ton point de vue et que c’est pour cela que je suis prêt à corriger le tir si c’est encore faisable.

    Répondre
    1. Olivier Auteur de l’article

      Ce n’est pas la faute de OuiAreMakers, que je continue de soutenir d’ailleurs.
      C’est ton comportement qui est un manque de respect vis à vis des autres participants au concours qui ne se sont pas contentés de reprendre en bloc le travail d’un autre.
      Ce concours devrait récompenser l’originalité, l’inventivité et le travail des porteurs de projet, tu ne penses pas ?

      Enfin, effectivement, je porte l’affaire sur la place publique, car dans le petit monde des makers, la triche n’a pas sa place. J’en suis intimement persuadé.

      Répondre
  3. PapyB

    Bonjour Olivier et à la communauté Magdiblog,

    Je te félicite pour ton travail depuis de nombreuses années et pour la qualité des articles.
    Bon nombre d’entre nous (lecteurs de ce blog) partagent ta passion et les valeurs que tu véhicules. Il est navrant de voir que ce travail que tu partages avec nous est plagié dans un concours. Que ce dernier soit repris sur un autre blog avec un thème original en citant la source et le concepteur original, cela est normal, mais reprendre tout ce magnifique travail, le modifier de quelques lettres et prétendre à un concours, c’est totalement puéril et ridicule.

    Je m’adresse désormais à Chapao43, tu précises qu’Olivier a souhaité porter le différend sur la place publique. Si ce n’était pas lui, je l’aurai fait sur les réseaux sociaux et sur ce blog et OAM. Une communauté sert aussi à ça, à partager l’information et à dénoncer haut et fort le plagiat.

    Continue ce magnifique blog Olivier. Il y aura malheureusement d’autres plagiats par le futur, mais nous (communauté de Magdiblog) veillerons à l’intégrité de ton travail.

    Cdt,
    papyB

    Répondre
  4. Thomas Bishop

    Chapao pas chapeau !

    C’est dégueulasse ! Moi j’ai fait un Pi Car JukeBox made in MagdiBlog mais j’ai changé le nom du réseau WiFi (je l’ai appelé WiPi), et j’ai mis la musique sur une clé USB au lieu de la mettre directement sur la carte SD … j’aurais du le présenter, je suis sûr que j’aurais fini 1er !

    Plus sérieusement, j’espère que ça n’empêchera pas ce site de voir mûrir tout un tas de projets autour de la framboise.

    Thomas

    Répondre
    1. Olivier Auteur de l’article

      Merci Thomas, tout à fait d’accord avec toi 🙂
      Merci pour ton soutien également, ça fait plaisir 🙂

      Répondre
  5. Jo.Lansing

    Je suis un lecteur assidu de ce blog inventif et dédié à la créativité autour de post et d’articles clairs et bien expliques. L’auteur de ces articles partage sa passion afin que chacun s’en inspire pour se donner le coup de pouce et aller de l’avant dans ses propres expériences. Mais partage ne veux pas dire s’en approprier le travail et l’idée pour s’attirer les faveurs d’ un concours. Triste méthode qui n’est pas digne d’un vrai passionné du genre….et les réseaux sociaux savent aussi très bien partager les agissements de personnages tels que ce Chapao pas très jojo.

    Répondre
    1. Olivier Auteur de l’article

      Bien dit Jo.Lansing 🙂 Merci pour le soutien, ça fait du bien de ne pas se sentir seul sur ce coup 🙂

      Répondre
  6. PierreC

    Et bien tout est dit ! Moi même j’utilise le travail d’autres personnes pour faire avancer mes projets ou pour découvrir et développer des outils sur lesquels je n’ai pas de compétence.
    La création avance souvent en reprenant, en recombinant ou en améliorant ce qui existe déjà. C’est un des principes de l’innovation. Mais cela ne doit pas se faire au détriment et sans une juste reconnaissance à ceux qui ont initié le mouvement. Le partage ce n’est pas le vol. Bon courage pour la suite. J’attends avec impatience la concrétisation de ton projet Pi BOAT,

    Répondre
    1. Olivier Auteur de l’article

      Merci Pierre 🙂
      Le projet Pi BOAt avance bien, l’article sur le module radar paraîtra bientôt 😉

      Répondre
  7. hortense

    Bonjour à tous,

    Je vous partage ici le résumé de nos échanges avec Olivier.
    Les sujets abordés sont importants, ce pourquoi nous avons pris le temps d’en discuter avec les membres du Jury pour faire ensemble le tour des deux points évoqués.

    Concernant la question de la « pompe » :
    Il est bien entendu qu’il est interdit de reprendre le contenu de quelqu’un d’autre et se l’approprier. Mais il n’est pas interdit de s’inspirer de réalisations d’autres personnes sous condition de citer les sources. C’est même le principe de l’open source, de la licence CC BY et une des valeurs clef de la charte des makers.
    Dans le cas présent l’auteur (Chapao en l’occurence) précise bien toutes les sources qui ont inspirées sont projet. Nous ne sommes pas dans le cadre d’une appropriation ou d’une copie.

    Au delà de ça, vous posez la question de l’originalité du projet et du choix du Jury :
    Bien sur nous n’accepterons pas dans un Concours un participant qui reprendrait le projet de quelqu’un d’autre sans rien apporter d’original. Et vous avez bien raison, notre objectif avec ce type de concours est d’encourager l’originalité. Il a semblé au Jury dans le cas du projet proposé par Chapao que de nouveaux apports étaient bien présents (notamment l’utilisation de JSON et le flux RSS).
    Toute décision d’un Jury est toujours contestable, et cet échange nous permettra d’être encore plus attentifs lors des prochains Concours à la question de l’originalité des apports.

    Voici donc concrètement ce que nous avons décidé d’acter en accord avec le Jury et Olivier pour montrer notre attachement à l’importance de l’originalité des projets récompensés:
    – Nous avons demandé à Olivier d’identifier le projet le plus original du dernier concours afin de lui décerner ce prix offert par Kubii : un module caméra pour Raspberry Pi http://www.kubii.fr/idees-cadeaux/85-camera-board-raspberry-pi-640522710386.html.
    Le choix d’Olivier s’est porté sur le projet de Damballah avec son module d’éclairage leds infrarouges pour Cam noir sur raspberry pi : http://ouiaremakers.com/module-declairage-leds-infrarouges-pour-cam-noir-sur-raspberry-pi/
    – Nous avons proposé à Olivier de rejoindre le Jury du prochain concours Raspberry, ce qu’il a accepté. Cela lui permettra de mettre ses connaissances des projets Raspberry Pi au profit du choix des gagnants.

    Je vous souhaite à tous une bonne semaine, et vous invite à suivre les news car nous lancerons très prochainement un nouveau Challenge !

    Hortense pour Oui Are Makers, au nom du Jury Kubii et Framboise 314.

    ps / nous sommes à l’écoute de vos idées et remontées pour faire avancer Oui Are Makers, si besoin n’hésitez pas à nous contacter à hello(at)ouiaremakers.com

    Répondre
    1. Olivier Auteur de l’article

      Bonjour Hortense,

      Heureux d’avoir trouvé une issue pacifique 🙂

      Merci à toi et à toute l’équipe de OuiAreMakers pour votre sérieux !

      Au plaisir 🙂

      Répondre
  8. Guillaume

    Simple lecteur, étant tombé à l’époque sur ton projet puis sur OuiAreMakers via framboise314 ( je cite mes sources^^), j’ai honnêtement cru que tu présentais toi même ton projet et je n’avais pas cherché plus loin.

    Le fait est que tout semble arrangé et que tous les acteurs en soient satisfaits. J’en suis très heureux. Vos initiatives à tous sont très bonnes et il serait dommage que quelqu’un en ressorte avec une moindre envie de bidouiller.

    au plaisir de lire tous à nouveau

    Répondre
  9. Eyolon

    Je soutiens un peu ton coup de gueule, c’est vraiment pas honnête intellectuellement de s’approprier le travail des un et en prétendre la création.

    Pour ma part, je profite surtout de se post pour te remercier de l’inspiration de ton home dash, j’ai décidé de faire le mien en m’inspirant de certains de tes modules mais en faisant mon code et en incluant d’autres choses.

    A terme je ne sais pas si je le mettrais sur l’extérieur pour des questions de sécu mais en voici un aperçu :

    [url=http://www.servimg.com/view/18195928/86][img]http://i97.servimg.com/u/f97/18/19/59/28/th/screen12.jpg[/img][/url]

    Mon but étant clairement de rassembler mes applications utiles pour m’affranchir d’un bureau en regroupant mes applications utiles comme octoprint, git, taiga, etc…

    Répondre

Laisser un commentaire