7 – Alimentation du Pi dans la voiture 1/3

Comme pour le projet Pi TimeLapse l’alimentation du Raspberry Pi est le point le  plus problématique. Décidemment, il n’existe pas de solutions simples et universelles…

463372_10151013958851148_2123947142_o_art-8-19403

Présentation du contexte

Je souhaite brancher mon Pi JukeBox sur le circuit électrique de ma voiture. De nos jours, les prises allume-cigares présentes dans les voitures sont prévues pour fournir du courant ; d’ailleurs, même s’il s’agit toujours d’une prise dite « allume-cigare », cela fait déjà quelques années qu’on ne trouve plus la résistance permettant d’allumer une cigarette… A la place, un jolis capuchon en plastique avec la mention « 12V« , preuve qu’il s’agit maintenant plus d’un circuit d’alimentation qu’autre chose. D’ailleurs, les fusibles ont été adaptés et il y a un système d’économie d’énergie qui met « en veille » la voiture au bout d’un certain temps lorsque du courant est tiré sur la batterie moteur éteint. Les derniers modèles de voiture ne s’embarassent même plus de se type de prise, et proposent directement une prise USB… Comme ça c’est clair :)

Branchement sur le faisceau électrique 12V

Il convient de faire un montage discret, sans monopoliser la prise allume-cigare qui pourra servir pour autre chose.

Dans ma voiture, il m’a suffit de démonter la console centrale pour accéder au faisceau électrique de la prise allume-cigare. Grâce à un domino, je fais une dérivation (un branchement en parallèle) et fais passer le câble derrière l’autoradio jusque dans la boîte à gants où sera logé l’ensemble du dispositif. Une fois la console centrale remise en place, on ne voit rien du tout :)

image

Nous avons donc une source d’alimentation continue 12V à porté de main. Il suffit donc d’un simple abaisseur de tenstion 12V -> 5V pour alimenter le Pi :)

Sauf que… c’est loin d’être aussi simple si on veut faire les choses proprement ! En effet, l’allumage de la voiture et son arrêt peuvent poser problème…

 

3 réflexions au sujet de « 7 – Alimentation du Pi dans la voiture 1/3 »

  1. Daniel Cartron

    Tutoriel super intéressant, et ce qui ne gâche rien, écrit dans un français correct, c’est devenu tellement rare que ça mérite d’être relevé…
    De plus je le découvre à point nommé car ça fait deux jours que l’idée me trotte dans la tête de mettre une framboise dans ma voiture, mais à la base l’idée est de lui adjoindre un disque dur externe de 2 To pour faire le backup de mon NAS, comme ça quand je quitte mon domicile j’ai toutes mes données avec moi, un RAID miroir n’étant pas la sécurité absolue. Du coup j’aurai aussi toute ma musique, donc plus besoin d’utiliser mon smartphone pour la lire en voiture. Pour le logiciel je pense que je vais installer XBMC comme sur la framboise de salon ce qui me permettra d’avoir la même interface sur le smartphone, YATSE qui est une pure merveille.
    Par contre pour l’alimentation je m’interroge sur la possibilité de la brancher directement sur la batterie (mais derrière un fusible) ce qui permettrait d’avoir un fonctionnement permanent (important pour avoir une synchronisation correcte des données). Un disque dur externe ça consomme un peu, mais la framboise B+ ne consommant que 0.6 A, sur ma batterie ça donne 100 h d’autonomie, et comme j’utilise ma voiture régulièrement elle se rechargera sans problème. Est-ce une idée stupide ou non ?

    Répondre
    1. Olivier Auteur de l’article

      Hello,
      Pour le player, je persiste et signe : MPD ! XBMC est trop balaise pour simplement jouer de la musique, alors que MPD est spécifiquement fait pour ça :) Il dispose de plusieurs clients sympa sur smartphone :)

      Hum… le Pi B+ ne consomme peut être que 0,6A, il ne faut pas oublier que tu va y ajouter un dongle wifi ainsi que ton disque dur. L’ensemble, surtout avec le disque dur, pompera surement plus de 1,5A :/
      Il faut également savoir que si la batterie de ta voiture est déchargée, ne serait ce qu’un peu, il se peut qu’elle ne délivre plus suffisamment de puissance pour démarrer la voiture :/

      Perso, je ne prendrais pas le risque laisser tourner un Pi en permanence en prise directe sur la batterie de la voiture :/ Au pire, tu peux installer une grosse batterie plomb 12V pour alimenter le Pi en continue, mais dans tous les cas je ferai en sorte d’assurer à ma voiture une source d’énergie indépendante :)

      Répondre
  2. Ping : Thibault langot (thibault_lgt) | Pearltrees

Laisser un commentaire