Comment alimenter votre Raspberry Pi avec une batterie (MàJ)

En parcourant le web au sujet du Raspberry Pi et en observant les statistiques de fréquentation de ce blog www.magdiblog.fr, je me rends compte que le sujet le plus recherché porte sur le fonctionnement du Pi sur batterie.

imageEn effet, et c’est également mon avis, ces mini-ordinateurs ne sont pas faits pour rester sur un bureau. La question de l’alimention du Pi pour qu’il puisse fonctionner en parfaite autonomie revient donc souvent.

Je vous propose ici de faire un tour d’horizon des informations et tests que j’ai pu rassembler et effectuer au cours de mes diverses expérimentations, dans le but, je l’espère, de vous permettre de mener à bien vos projets :)

Les besoins du Raspberry Pi

Comme précisé par la FAQ du site raspberrypi.org, le Pi a besoin d’une alimentation en courant continue de 5V la plus propre possible. En effet, le Pi n’est pas protégé contre les piques et les chutes de tension qui pourraient lui causer des dommages, c’est pourquoi il faut veiller à la qualité de l’alimentation que vous utilisez.

En pratique, votre Pi « fonctionnera » avec une alimentation comprise entre 4,5V et 5,7V. J’ai notamment pu constater que la plupart des transfos ou « chargeurs » vendus dans le commerce affichant une tension de sortie de 5V, fournissent souvent un peu plus, environ 5,5V. Rien de très grave pour votre Pi :)

La tenstion du courant d’alimentation est une chose, mais le plus important est l’intensité (en ampère) du courant nécessaire au fonctionnement du Pi.

chargeur_5V2APour le modèle B, le site raspberrypi.org préconise une alimentation d’au moins 700mA (contre 300~400mA pour le modèle A). Pour les débutants, il faut voir cela comme la « quantité » de courant que doit fournir l’alimentation pour répondre aux besoins du Pi. Ce qui veut dire qu’il vous faudra une alimentation capable de fournir au moins 700mA pour que votre Pi (modèle B) puisse fonctionner correctement. Une alimentation de 900mA conviendra tout à fait, et disposera de 200mA de marge à distribuer à d’éventuels périphériques USB par exemple.

A savoir que ce « besoin » en courant de 700mA varie en fonction de l’utilisation du Pi, et des périphériques qui y sont connectés. Par exemple, sous Raspbian, quand le Pi modèle B ne fait rien (en idle donc), sa consommation est de l’ordre de 400~450 mA. Si on demande au processeur de travailler, il va consommer plus, avec des piques jusqu’à 600~650mA. Si on ajoute une webcam USB par exemple, on peut facilemement dépasser les 900mA. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est souvent conseillé d’utiliser un hub USB disposant de sa propre alimentation afin de fournir suffisamment de courant à l’ensemble des périphériques connectés.

chargue_voiture_5VDans la pratique, j’ai constaté qu’une alimentation délivrant 1A (soit 1000mA) permet de couvrir tous les besoins, y compris avec deux périphériques USB énergivores tels qu’une webcam et une clé 3G par exemple.

Note : Certains chargeurs USB n’affichent pas directement l’intensité du courant qu’ils peuvent fournir. A la place, ils affichent la puissance max, en Watt qu’ils peuvent délivrer. La puissance (en W) est le produit de la tension (en V) et de l’intensité (en A) : P = U x I. Un transformateur 5V affichant une puissance de 12W, pourra donc fournir un courrant de 12/5 = 2,4 A.

Deux façons de brancher l’alimentation sur votre Pi

Vous pouvez, en effet, brancher l’alimentation de votre Pi de deux manières. Soit en utilisant la prise micro-USB spécialement prévue à cet effet, soit directement sur le port GPIO en branchant le + sur la pin 2 et le – sur la pin 6.

pi_microusb pi_gpio_alim

 L’alimentation sur batterie

Comme nous l’avons vu précédemment, il faut utiliser une batterie qui fournisse une tension de 5V, et qui soit capable de délivrer au moins 700mA.

Plusieurs possibilités s’offrent à nous. Ci-dessous en détails, les principales alternatives des bonnes vieilles piles AA aux batteries au plomb en passant par les batteries au Lithium.

Les piles AA

Vous pouvez utiliser de simples piles AA de 1,5V. Il vous en faudra 4, que vous pouvez placer dans un support à pile comme ce boîtier coupleur 4 piles R6 avec interrupteur (disponible chez Conrad pour 2,40€).

support_4AApileLes boîtiers équipés d’un interrupteur permettent d’allumer et d’éteindre le Pi facilement. En outre, l’utilisation de piles/accus rechargeables permet de rentabiliser l’achat d’un petit chargeur de piles. Pour mes tests j’utilise 4 accumulateurs (rechargeables) Energizer d’une capacité de 2300mAh fournissant une tension de 1,2V. La tension totale est donc de 4×1,2V soit 4,8V.

L’inconvénient avec ces piles ou accumulateurs, c’est que la tension chute rapidement en dessous de 4,5V, ce qui devient insuffisant pour faire fonctionner le Pi. Selon l’usage que vous en faites, et les périphériques USB que vous utilisez, vous pouvez tenir entre 2 et 3 heures avec 4 piles/accumulateurs de ce type. Comptez tout de même autour de 20€ pour les 4 piles/accumulateurs et environ 25€ pour un chargeur. Soit prêt de 50€ pour 2 à 3 heures d’autonomie en comptant le boitier coupleur. C’est de loin la solution la plus onéreuse !

Les batteries Lithium-ion ou Lithium-polymère

bt1Il s’agit des batteries vendues comme batteries de secours pour smartphones, tablettes et autres appareils mobiles. L’utilisation du 5V étant un standard pour tous ces périphériques, la plupart de ces batteries conviendront pour votre Pi.

Il faut cependant faire attention à l’intensité maximum que la batterie pourra fournir ; pour la plupart, elles sont capables de délivrer 1A. Le gros avantage de ce type de batterie est que vous pouvez les charger grâce à un câble USB (souvent fournis), ce qui vous évitera d’acheter un chargeur séparément. Autre point fort de ces batteries, elles disposent de prises USB standards, qui permettront l’utilisation d’un câble micro-USB pour les brancher sur le Pi. De quoi faire un montage propre :) Sachez toutefois que ces batteries sont très sensibles aux variations de température. Trop chaud ou trop froid, leur capacité chutera drastiquement. Leur usage en extérieur est donc délicat…

Enfin, ces batteries sont très abordables. On peut trouver des modèles d’une capacité de 5,2 Ah (de quoi tenir environ 6 heures selon l’utilisation) pour moins de 15€ (frais de port compris), comme cette Romoss 5200mAh sur Amazon. J’ai utilisé cette batterie pour le prototypage du projet Pi CarJukeBox que vous pouvez consultez ici : Proptotype jukebox embarqué

bt2

Pour le projet Pi TimeLapse, qui nécessite beaucoup plus d’autonomie, j’ai opté pour le modèle TeckNet iEP389 9000mAh disponible chez Amazon pour 28€ frais de port inclus, qui offre plus de 12 heures de fonctionnement à votre Pi !

IMG_4503

Vous trouverez plus de détails sur l’utilisation de cette batterie en lisant cet article : Pi TimeLapse – L’alimentation – 1/2

De plus en plus de modèles sont disponibles, de qualité, capacité et prix très variables. Veillez donc à choisir une batterie dont le rapport capacité/prix est le plus intéressant, tout en prêtant attention à la réputation de la marque et aux avis des autres utilisateurs.

Un mot sur la capacité des batteries : La capacité d’une batterie s’exprime en Ah (ampères heure). Une batterie ayant une capacité de 5Ah pourra, en théorie, fournir 5A pendant 1 heure. Ceci n’est pas à prendre au pied de la lettre. En effet, si la batterie en question ne peut fournir qu’un courant d’ 1A maximum, alors on doit interpréter les 5Ah comme étant la capacité à fournir 1A pendant 5 heures. Il ne s’agit là que d’une approximation grossière,  mais qui sert de base de calcul. Dans la pratique, soyez pessimiste quand à la capacité réelle de votre batterie, et prévoyez plus gros que prévu si vous le pouvez. Comme expliqué par Nico en commentaire de cet article, une batterie affichant 5Ah ne fournira que 4Ah en réalité. S’agissant en général de batteries 3,7V couplées à un élévateur de tension pour atteindre 5V, on observe en effet un écart de 20% à 40% entre la valeur théorique et la valeur utile, selon la qualité et le rendement des composants de la batterie.

On trouve depuis peu de très petites batteries Lithium-polymère à des prix presque abordables. Le gros avantage de ce type de batterie est leur poids. C’est un excellent choix pour ceux qui souhaitent réaliser un drone, ou un dispositif très compact. Evidemment, cela se fait au détriment de la capacité et du prix… Même si les batteries Li-po se démocratisent, comptez tout de même 4 fois le prix d’une Li-ion à capacité égale…

Les batteries au plomb

batterie_plombLes batteries au plomb sont lourdes, très lourdes ! Mais, elles ne sont pas chères, elles se rechargent très facilement (pas besoin d’électronique complexe pour gérer la charge), et vous pouvez en trouver de toutes les capacités ; de quelques centaines de mAh à plus de 150 Ah pour les batteries de camion ! Et surtout, c’est presque increuvable, elles résistent au froid, au chaud, et durent des années sans trop perdre de leur capacité. Si le poids et l’encombrement ne sont pas un problème pour vous, une batterie au plomb peut être un excellent choix !

Pour le projet Pi TimeLapse, j’ai utilisé une batterie plomb rechargeable de 12V avec une capacité de 12 Ah. Je n’ai pas trouvé de batteries plomb en 5V, mais uniquement en 24V, 12V ou 6V. L’utilisation d’un petit convertisseur de tension tel que le KEMO M015N, permet de palier ce problème. Dans ce cas, prenez en compte la consommation du convertisseur de tension ainsi que les pertes occasionnées par la chute de tension.

Ce type de batterie peut notamment être utilisée sur les installations à panneaux solaires, ce qui est très pratique pour les stations météos, systèmes embarqués sur bateaux, en camping, etc…

Note sur les convertisseurs de tension : Pour passer d’une tension de 12V à 5V par exemple, vous devez utiliser un convertisseur ou régulateur de tension. Le KEMO M015N permet d’ajuster la tension de sortie, c’est pratique pour les tests, mais ce n’est pas très précis, sensible à la chaleur, et c’est relativement cher. Si vous connaissez précisemment la tension d’entrée et la tension de sortie dont vous avez besoin, préférez ce type de circuit S7V7F5, ou ce type de module U/SBEC utilisé en modélisme.

Pour les très longues durées

S’il s’agit de faire fonctionner votre Pi pendant quelques heures, une batterie Li-ion entre 5Ah et 9Ah sera parfaite. En revanche, si vous avez besoin que votre système soit fonctionnel plusieurs jours, semaines ou mois, cela devient vite problématique. Vous pouvez tout à fait acheter 200 batteries Li-ion de 10Ah, si vous parvenez à convaincre votre banquier et que vous disposez de plusieurs m3 pour les stocker… Dans le cas contraire il va falloir ruser ;)

Oubliez les panneaux solaires…

panneauJe suis tout à fait conscient que je risque d’en froisser certains, mais sous nos latitudes les panneaux solaires « portatifs » ne vous permettront pas de faire tourner votre Pi toute l’année…

Prennons un exemple : En moyenne, les chargeurs solaires portatifs permettent un courant de charge de 250mA, 500mA, voire 1,4A (7W) pour les plus onéreux. Ces valeurs sont bien sûr théoriques, et pour une exposition au soleil idéale… Je n’ai pas pu tester moi même ce type de chargeur solaire, mais d’après les infos que l’on peut trouver sur le web, il est très rare de dépasser les 200mA de charge,… Nous sommes loins des 700mA requis pour faire fonctionner le Pi.

Certains chargeurs solaires ont des batteries Li-ion ou Li-po intégrées de capacités variables. Dans ce cas, le Pi pourra fonctionner sur la batterie qui est elle même rechargée par le panneau solaire. Cependant,  le Pi vide la batterie beaucoup plus vite qu’elle ne se recharge. Pire, dans certains cas, il n’est pas possible d’utiliser la batterie en même temps qu’elle se charge…

Bref,… Je suis convaincu que d’ici quelques années nous pourrons exploiter l’énergie solaire de manière plus efficace et que les batteries se chargeront plus vite, mais pour le moment, cette technologie ne permet pas de faire fonctionner un Pi sur la durée.

Note : Bien évidemment, si vous avez plusieurs m² de panneaux solaires sur le toît de votre maison, vous pourrez certainement produire suffisamment d’électricité pour recharger des batteries qui alimenteront le Pi pendant la nuit,… Disons que cela fonctionnera au moins l’été…

Régulez plutôt l’alimentation de votre système !

La question que  vous devez vous poser est : « Est-ce que mon système doit fonctionner sans interruption 24h/24 7j/7 ? ». Si la réponse est NON, alors vous pouvez considérablement augmenter l’autonomie de votre système en régulant son alimentation !

Si vous avez construit une station météo, alors vous pouvez récolter les données météorologiques entre 1 et 6 fois par heure ou par jour. Si vous voulez surveillez votre maison de campagne pendant 10 mois dans l’année, vous pouvez vous contenter d’une photo par jour ou même par semaine. Si votre projet est un système automatique pour gérer l’ouverture de votre velux en cas de forte chaleur, vous pouvez vous contenter d’allumer le Pi qu’au délà d’une certaine température…

En réfléchissant bien, il est rare de devoir faire fronctionner votre système non-stop.

Voici un exemple de montage qui vous permettra de faire fonctionner votre Pi à intervalles réguliers pendant la durée de votre choix. Il s’agit en fait du même type de montage que pour l’Alimentation du Pi dans la voiture 2/3 mais dans une configuration différente.

Le matériel nécessaire

Le  montage

UntitledIl vous suffit de régler la minuterie programmable Velleman VM188 selon vos besoins :)

A savoir : Sous Raspbian, le Pi a besoin d’environ 40 secondes pour booter, et 20 secondes pour s’éteindre correctement (halt). Il faut donc compter 1 minute en plus du temps nécessaire à votre opération. Dans la pratique, 2 minutes de fonctionnement sont un minimum.

En respectant cela, vous pourrez par exemple prendre une photo de votre maison de vacances tous les jours pendant environ 10 mois :) L’ajout d’un petit panneau solaire portatif devient ici pertinent, et permettra d’étendre énormément l’autonomie de votre système, puisque ce dernier ne consommera de la batterie que 2 minutes par jours :)

On en parle sur ces forums

Solutions alternatives pour alimenter votre Pi

39 réflexions au sujet de « Comment alimenter votre Raspberry Pi avec une batterie (MàJ) »

  1. MaKoTo

    Revue de détail intéressante, cependant, les piles de 1,2V n’existent pas.
    En effet, il s’agit là d’accumulateurs !
    Les appeler « piles (rechargeables) » est un abus de langage trompeur.

    Répondre
    1. Olivier Auteur de l’article

      Merci pour cette remarque MaKoTo, il s’agit effectivement d’accumulateurs :)
      Je corrige l’article de ce pas :)

      Répondre
  2. nicogiraud.com

    Je vends des batetries USB Li-ion, testées avec succès pour alimenter un raspberry Pi. Concernant la capacité, il convient d’appliquer un rendement de 80% à ce type de batetries.

    En outre, la capacité est données pour les cellules Li-ion qui fournissent une tension de 3.7V, alors que le boitier fournit 5V. Il faut donc prendre en considération la consommation et le rendement du booster de tension 3.7 vers 5V.

    Ainsi, pour calculer avec plus de précision, voici une formule de départ qui donnera un resultat proche de la réalité : capacité réelle en 5V = capacité de la batterie x 3.7 / 5 x 0.8

    pour une batterie annoncée à 10 000 mAh (10Ah), on aura
    capacité réelle exploitable par le raspberry Pi : 10 000 x 3.7 / 5 x 0.8 = 5930 (environ 6000 mAh)

    Répondre
  3. lepopeye

    Bonjour,

    merci pour se blog qui est très instructif. Juste je pense une petite coquille :

    En moyenne, les chargeurs solaires portatifs permettent un courant de charge de 250mA, 500mA, voire 1,4mA (7W) pour les plus onéreux

    Je pense que c’est 1.4A pour du 7W et non 1.4mA

    je retourne à ma lecture :p merci

    Répondre
    1. Olivier Auteur de l’article

      Hello Lepopeye :) Effectivement c’était une erreur, merci de me l’avoir remonté :)

      Répondre
    1. Olivier Auteur de l’article

      Une relecture s’impose en effet :) N’hésitez pas à me remonter les erreurs que vous voyez :)

      Répondre
    1. Olivier Auteur de l’article

      Salut,
      A priori il n’y a pas de problème pour alimenter un écran avec une batterie 12V. Après c’est une question d’encombrement ^^

      Répondre
  4. Ping : Comment alimenter votre Raspberry Pi avec une b...

  5. Lil

    Superbe article, merci !

    Donc si j’ai bien compris, pour une station météo, je devrais pouvoir le faire avec un panneau solaire en suivant le dernier schéma si je me contente d’un relevé par heure ?

    Répondre
  6. Lil

    Ici ils disent que avec une batterie externe pour smartphones de 10Ah/5V, un PI de 400mAh tiendrait deux à quatre semaines :O

    Répondre
    1. Olivier Auteur de l’article

      Là par contre c’est faux !

      Même si le Pi ne consomme que 400 mA, et que la batterie à un rendement de 100% (ce qui est impossible, en pratique on est plutôt autour de 70%), on arrive à une durée d’utilisation THEORIQUE de 10000 mAh/4 mA, soit 25 heures. Et encore, ce calcul ne sert qu’à se faire une idée, car comme expliqué dans l’article, 10Ah, se lit « peut fournir 10A pendant 1H » et non pas « 1A pendant 10H ».

      J’utilise une batterie 9000mAh, et je peux faire tourner un Pi modèle B avec deux périphériques USB pendant 12 heures grand maximum.

      Répondre
  7. Ping : Raspberry Pi Home Server - Alimenter le Raspberry avec des piles AARaspberry Pi Home Server

  8. windaube21

    bonjour

    super article

    je suis tomber sur cette page par hasard et j’ai eu envie d’apporter mon retour d’experience sur mon montage

    j’utilise en 24h/24H 7J/7J :
    une raspberry revB
    une carte wifi usb ( alfa network 500mW)
    un disque dur usb 120GO 2.5″
    une webcam avec led blanche qui s’allume la nuit

    bref sa pompe pas mal de jus ce bordel

    tout ceci est installer dans ma voiture fonction ( je fait beaucoup de kilomètre et je film la route avec l’habitacle de la voiture H24 et envoie des video sur mon serveur ftp cher moi le week end quant mon reseau wifi devien a porter de ma voiture

    bref pour alimenter tout sa j’utilise 2 batterie au plomb de 12v 28Ah en paralle donc 56Ah
    sa alimente le tout avec deux simple convertiseur 12V > 5v type allume cigare
    et les batteries sont recharger quant ma voiture est démarrer

    avec ce systeme je peut tenir 3jours ( jamais tester plus )

    voila j’espere avoir inspirer quelle que personnes qui voudrai rendre leur raspberry mobile pour une voiture

    Répondre
    1. Olivier Auteur de l’article

      Merci beaucoup pour ce retour d’expérience d’un cas d’usage réel :)

      Ce que tu dis m’intéresse beaucoup car dans mon projet Pi CarJukeBox j’ai du faire un montage un peu tordu pour réussir à alimenter mon Pi dans ma voiture : http://www.magdiblog.fr/boa-pi-carjukebox/8-alimentation-du-pi-dans-la-voiture-23-allumage/

      Si j’ai bien compris, ton Pi tourne tout le temps, même lorsque la voiture ne roule pas :/

      Quel convertiseurs 12V > 5V utilises tu ? Comment fais tu pour recharger les batteries 12V quand le moteur de la voiture tourne ?

      Répondre
  9. Windaube21

    Salut

    Simpa ton project dans la voiture aussi, tu a bien detaillier pour l’allumage et eviter le coup de demareur mais pour la coupure si tu trouve une solution fait moi signe

    Pour alimenter le tout j’utilise des simple convertiseur 12v>5v usb le genre de truk que l’on met dans l’allume cigare pour recharger les portables, il y en a un dedier disque dur et cle wifi et lautre dedier raspberry et webcam

    Pour recharger mes batterie :

    Le negatif de mes batterie sont au negatif de la batterie moteur

    Pour le + je suis repri sur le + apres contact derriere l’autoradio … Apres jai 5 diode de puissance en parralle et ensuite une ampoule 55w en serie >> et ensuite sa va au + de mes batteries secondaire

    Les diodes enpeche que mes batterie se vide dans les equipement de la voiture et l’ampoule limite une trop grosse charge

    Quant l’ampoule est allumer bien fort cest que les batterie recharge et quant l’ampoule est a peine visible cest que les batterie sont bien egaliser

    Avec l’alternateur j’arrive parfoi a charger a presque 14v ….

    Au debut je me contentai dune batterie usb pour smartphone ou autre mais niveau proffesionelle je peut avoir des batterie 12v 28ah gratuite donc j’ai opter pour ce systeme

    Répondre
  10. Kmwr

    Bonjour merci pour ce merveilleux tuto !
    J’ai une question je pense naïve si l’alimentation du pi nécessite 5V pour une alimentation à batterie au plomb pourquoi une batterie 6V 7Ah ne suffirait elle pas ?

    Répondre
    1. Kmwr

      Bon j’ai ma réponse je pense …
      Sur le site du convertisseur « Kemo M015N » il est écrit
      « La tension d’entrée doit être supérieure d’au moins 3 V/DC à la tension de sortie souhaitée »
      donc 6V serait trop bas.

      Par contre une autre question comment « brancher » le convertisseur sur le PI (je n’utilise pas de minuteur) ? Faut il ‘bricoler’ car il y a de mémoire une prise spéciale ?

      Répondre
      1. Olivier Auteur de l’article

        Effectivement, souvent les convertisseurs de tension exigent des tensions d’entrées minimales :)
        Pour le branchement sur le Pi, vous pouvez soit directement utiliser les deux broches idoines sur le port GPIO, soit utiliser un câble USB comme expliqué dans l’article « Deux façons de brancher l’alimentation sur votre Pi »
        Bonne continuation :)

        Répondre
        1. Kmwr

          Merci pour votre réponse. Cela va grandement m’aider pour mon projet de caméra vidéo surveillance portatif furtif ^^

          Répondre
          1. Olivier Auteur de l’article

            Je suis en train de préparer un article sur les différentes possibilités offertes par le Pi en ce qui concerne la vidéo surveillance, avec notamment un comparatif webcam, raspi camera, camera IP :)
            A surveiller ;)

  11. Kmwr

    Rebonjour :) j’ai une autre question

    Peut on recharger les batteries au plomb ? si oui comment à partir des sources domestiques 220 volts ?

    Merci !

    Répondre
  12. leonce

    Bonjour,
    article très intéressant, merci !

    J’ai cependant une question : ces batteries de secours ou « power banks » permettent-elles une utilisation « en cascade », c’est-à-dire branchées sur le secteur avec le Raspberry Pi branché dessus ?
    L’idée est d’utiliser ces batteries sur le même principe qu’un onduleur pour PC : intercalées entre l’alim secteur/5V et le Raspberry, avec maintien en service de ce dernier grâce à la batterie lorsque le secteur est coupé.

    Avez-vous déjà fait l’essai ? Cela marche-t-il ou y a-t-il une sécurité qui coupe la sortie lorsque la batterie est en charge (ou à l’inverse qui coupe la charge lorsque la sortie est sollicitée ?) ?

    Merci d’avance ;)

    Répondre
    1. Olivier Auteur de l’article

      Bonjour,
      En général ce n’est pas possible d’utiliser la batterie en même temps qu’elle est branchée sur le secteur. Certaines batteries offrent toutefois cette possibilité, mais c’est assez rare, et je pense que, comme vous dites, ce n’est pas top sur le long terme pour l’utiliser comme un onduleur. L’idéal est de passer par un petit circuit de charge pour batterie Li-Po, qui se chargera de gérer la bascule entre batterie et secteur en cas de coupure de courant :)

      Répondre
    2. fred

      Bonjour,

      Même projet, j’ai une PowerBank 2600mAh (qui au passage tient 25min avec une raspB et une clé 3G).
      En branchant le Power bank sur le secteur et sur la rasp, ça marche mais je ne sais pas si la batterie encore et si elle ne va se détériorer.

      Oliver: je suis intéresse par un un système de bascule secteur / batterie tu as un réf ?

      Merci

      Répondre
        1. jofrenchy13

          Bonjour,

          je souhaite également avoir une alimentation secouru sur mon RPI, avez vous eu des retour/test pour ce system ?

          Merci d’avance.

          Répondre
  13. silvoax

    Bonjour et merci pour ce post + que intéressant concernant l’alimentation du Rpi. J’ai vu une de vos question concernant la charge des batteries pendant que le véhicule tourne. Ce qu’il faut savoir c’est qu’une batterie de voiture se « recharge » par l’alternateur de celle-ci. Une batterie (au plomb) de voiture ne sert (en theorie) que lors du lancement du démarreur. Lorsque le véhicule est démarré, l’alternateur fournit toute l’electricité que la voiture à besoin (feux, injections, allume-cigare…) + le manque du démarrage de la batterie. l’autonomie de la batterie est donc grandement amélioré.
    J’invite donc les personnes voulant intégrer un Rpi dans une voiture à se renseigner sur la tension en sortie des alternateurs :)
    Je suis en ce moment même sur un projet de poste audio/video dans ma voiture grâce au Rpi et je vous ferai un retour de mon expérience concernant cela. Encore merci pour ce super billet.

    Répondre
    1. Olivier Auteur de l’article

      Hello,
      Merci pour cette info :) Effectivement, il est pertinent de se pencher sur l’alternateur pour alimenter un système embarqué. Il faudra toutefois veiller à utiliser un régulateur de tension efficace pour protéger le Pi qui est un peu capricieux à ce niveau là :)
      N’hésites pas à partager ton projet embarqué dans ta voiture, cela intéresse énormément de monde ;)

      Répondre
  14. fwix

    super article ! Pour jouer avec des panneaux solaires et ton raspi, viens en Guadeloupe —si tu passes, fais signe aux membres du GwadaLUG— on peut mm coupler panneau solaire et batterie au plomb pour une unité autonome. :-)

    Répondre
  15. kido

    Salut Olivier, je me devais vraiment de remercier ce super article! Un grand bravo et un grand Merci! :)

    Répondre

Laisser un commentaire